DECOUVERTE DE L’UNICEF
article rédigé par Clara et Liza Classe 6ème C
Lors de la journée internationale des droits de l’enfant (le 20 novembre 2021), dans la prolongation de notre étude en Enseignement Moral et Civique, deux bénévoles nous ont présenté l’UNICEF créée en 1946 et dont la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a été adoptée en 1989. L’United Nations International Children’s Emergency Fund est une association qui veille à ce que les droits de l’enfant soient mieux respectés partout dans le monde. Par ses actions, elle permet de réduire les inégalités entre les enfants. Depuis son siège de Copenhague, l’organisation fournit de la nourriture, des vaccins, des médicaments, des fournitures scolaires, soutient l’éducation des filles souvent oubliées dans certains pays. Ses principaux objectifs de développement sont :
1- Réduire l’extrême pauvreté et la faim
2- Assurer l’éducation primaire pour tous
3- Promouvoir l’égalité filles / garçons et l’autonomie des femmes
4- Réduire la mortalité infantile
5- Améliorer la santé maternelle
6- Combattre les maladies (en particulier, le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose)
- Assurer un environnement durable
8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
es bénévoles veillent à sensibiliser le public français, contribuent à la collecte de fonds, et veillent à l’application de la CIDE en France.

Témoignage : « J’ai découvert au combien nous sommes privilégiés par rapport à d’autres enfants. Nous pouvons les aider en donnant des jouets, de la nourriture, des fournitures scolaires ou en faisant des dons » Zélie 11 ans